Akdogan Carole – Verrier Fondeur

« Verrier, pour l’élégance et le design.

Fondeur, pour le savoir-faire de l’artisan. »

Dentelles de verre, luminaires, suspensions, gouttes… Ses créations originales et uniques traduisent sa sensibilité, ses émotions, tout en contradiction.

Dur et fragile, blessant et protecteur, doux et tranchant, opaque et lumineux, froid et brûlant,  mais encore aérien, poétique, sensuel, radieux, ardent… Le verre, est une matière fascinante et vivante dont la créatrice explore sans cesse les infinies potentialités.

Le verre est travaillé avec la technique dite du  fusing, qui consiste à assembler par superposition des morceaux de verre à froid, puis à porter l’ensemble dans un four jusqu’à son point de fusion, à plus de 800 degrés, par divers paliers,  pour former une seule pièce homogène et extrêmement solide . 

D’une qualité remarquable, le Bullseye, verre teinté dans la masse, est la gamme de verre privilégiée par la créatrice.

Elle utilise aussi d’autres techniques originales, élaborées dans son atelier à Montpellier, pour ces dentelles. 

Inclusions, empreintes, thermoformages font aussi partis de son travail du verre.

Fondatrice de « L’AteLiées », elle a rédigé le projet de ce tiers lieu artistique et artisanal en janvier 2016 . Soutenue par Context’art chez qui elle est restée couvée 2 années, Carole a créé l’association APARe avec sa collègue Angeline, afin de gérer les locaux rue André Michel à Montpellier.

L’AteLiées permet à 8 artistes et artisans d’art de travailler en coeur de ville, d’exposer, de vendre en direct toute l’année, de recevoir clients et élèves dans un lieu professionnel adapté à loyer modéré.

Carole Akdogan, verrier fondeur

(c) Marion Jordane Photographies